Le Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un lieu d'accueil, d'information, d'écoute et d'accompagnement des personnes qui doivent faire face à des difficultés sociales, financières, familiales…Le CCAS est un établissement public administratif à part entière doté d'une autonomie financière et administré par un Conseil d'Administration composé paritairement d'élus et de représentants de la société civile.
- l'aide sociale facultative (aide alimentaire, aide à la restauration scolaire, aide sur factures, aide aux séjours "classes de découverte", …),
- la constitution de dossiers divers (surendettement, …),
- les aides légales (obligations alimentaires, …),
- toute autre forme de difficulté sociale (séparation, accès au logement, …) et / ou de problématique liée à la santé.
En savoir plus sur le service de maintien à domicile
jusqu'au 8 juin
Avis de publicitÉ aux associations
Installation du Conseil d'Administration du CCAS : les associations ont jusqu'au 8 juin pour faire parvenir leurs candidatures : en savoir plus.
Le Centre Médico-Social
Les missions de service public assurées par le Département de Seine-Maritime au titre de l'Action Médico-Sociale au CMS sont :- l'accès aux droits,
- l'accompagnement budgétaire, la protection des adultes vulnérables, les aides financières,
- l'insertion sociale et socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA,
- la prévention et la protection de l'enfance,
- l'aide à l'entrée ou au maintien dans le logement,
- l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ces missions sont assurées par deux assistants sociaux de secteur et une conseillère en économie sociale.
- la Protection Maternelle et Infantile : protection de l'enfance, consultations et vaccinations gratuites des enfants jusqu'à 6 ans, actions de prévention à domicile, bilan de santé des enfants de 4 ans en écoles maternelles, agrément des assistantes maternelles .
- les vaccinations gratuites des enfants de plus de 6 ans et des adultes.
- Permanences sociales : sept jours de permanences par semaine sur rendez-vous.
- Permanences de la conseillère en économie sociale et familiale et de la référente spécialisée insertion : sur rendez-vous.
- Permanences de la puéricultrice : mardi après-midi sans rendez-vous de 13h30 à 16h..
- Consultations du médecin de PMI : sur rendez-vous : mardi matin et jeudi après-midi.
- Vaccinations adultes et enfants de plus de 6 ans : cinq séances par an (renseignements auprès du secrétariat).
- CARSAT : tous les mercredis matins.
- Psychomotricienne : un jeudi après-midi par mois.
- Médiathèque de Saint-Aubin : un jeudi après-midi par mois.
- Plan Local pour l'Insertion à l'Emploi (PLIE) : un mardi matin par mois.
- Action Tutélaire des Majeurs Protégés (ATMP) : vendredi matin tous les 15 jours sur rendez-vous.
L'association des donneurs de sang bénévoles du pays d'Elbeuf organise des collectes mensuelles de don du sang dans le pays d'Elbeuf.
Retrouvez toutes les dates des collectes sur le site du Don du sang.
- Esplanade de Pattensen
CS 60015
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Tél. 02 35 81 96 66
Fax 02 35 87 96 09 - Le CCAS et le service social vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
La Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et son CCAS ont signé un partenariat avec l'association ACTIOM afin de permettre aux Saint-Aubinois de profiter du dispositif "Ma Commune Ma Santé"..
L'objectif de "Ma Commune Ma Santé" est d'assurer au plus grand nombre la prise en charge des soins de santé en faisant bénéficier les administrés d'une complémentaire santé nationale négociée au meilleur tarif.
Tous les Saint-Aubinois peuvent ainsi bénéficier d'une mutuelle collective à adhésion facultative et à un coût optimisé. Elle concerne l'ensemble de la population : jeunes sans emploi, chômeurs, seniors, commerçants, artisans, agriculteurs, professionnels libéraux, ou plus généralement toute personne n'entrant pas dans le cadre des obligations de l'Accord National Interprofessionnel et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.
L'adhésion se fait sans questionnaire de santé, sans limite d'âge et est personnalisable.
Renseignements / horaire des permanences : contactez le CCAS au 02.35.81.96.66
Les Ministères en charge de l'Intérieur et de la Santé, et Santé Publique France lancent une campagne d'information sur les intoxications au monoxyde de carbone qui figurent parmi les risques les plus graves de l'hiver.
De simples mesures préventives permettent de limiter le risque :
- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié;
- chaque jour, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sotties d'air;
- respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion: ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu;
- placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments;
- ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc).
Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma voir, à la mort, parfois en seulement quelques minutes. Il faut donc agir très vite:
En cas de suspicion d'intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Les professions de Santé
Retrouverez la liste des professionnels de santé saint-aubinois sur Intramuros, rubrique "Santé".