Lieux et monuments
Saint-Aubin ne manque pas de richesses paysagères et architecturales. Les anciennes écluses, la plage de sable, le Couvent des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus et la vue sur les falaises d'Orival sont quelques-unes des curiosités de la ville.
Cette rubrique vous permettra de découvrir quelques uns des principaux monuments et lieux de Saint-Aubin-lès-Elbeuf ainsi que l'origine de certains noms de quartiers.
La mairie actuelle fut construite en 1914, entre les écoles Paul Bert et Victor Hugo sur la place des Martyrs, qui deviendra en 1975 la rue puis l'esplanade de Pattensen (du nom de la ville avec laquelle est jumelée notre commune).
Ce nouveau bâtiment remplaça l'ancienne Mairie qui se trouvait place Jules Ferry.
Une restructuration des locaux fut effectuée de juin 1998 à juin 1999. L'agrandissement de 359 m2 opéré à l'arrière du bâtiment existant, dans la cour de l'école, abrite la salle du conseil municipal, la salle des mariages et une salle de réunion.
Les services "Education, Jeunesse, Culture, Sport" et "Affaires Sociales/ CCAS" sont situés de part et d'autre du bâtiment central, dans les bâtiments qui autrefois abritaient les logements des directeurs d'écoles.
Après la construction de la nouvelle mairie sur l'esplanade de Pattensen, le bâtiment fut successivement occupé par le CINEVOG (cinéma et théâtre) et l'E.M.D.A.E (Ecole de Musique et de Danse) qui s'y installa de 1969 à 2015. Le bâtiment est aujourd'hui inoccupé.
On trouve place Jules Ferry une stèle gravée "A nos morts" qui fut installée en 1986 pour des raisons pratiques : plus proche de la mairie et plus facilement accessible aux anciens combattants lors des manifestations.
Le Parc Saint-Rémy, situé au centre de la ville est un site boisé et calme.
La Résidence, composée de deux bâtiments, fut construite dans les allées du parc en 1971 pour accueillir les personnes âgées et les jeunes ménages.
La maison bourgeoise (appelée communément "Le château"), fut construite dans les années 1800. Elle abrita la bibliothèque municipale de 1957 à début 2005. Depuis 2019, elle accueille la Maison des Associations.
Dans les allées du parc, on remarquera "L'Aube", une statue de pierre et granit, réalisée par Pierre Vigoureux (1913).
L'origine de quelques noms de quartiers et lieux dits
Visionner le plan de ville de Saint-Aubin daté de 1832
- Hameau Pannier : Ce hameau tire son nom de l'une des plus anciennes familles de Saint-Aubin : la famille Pennier.
- Le Hameau Bachelet, le Hameau Hazet et la Carrière Partie (qui deviendra "Le Calvaire") : Ces hameaux doivent leur nom à des familles de pêcheurs qui les habitèrent.
- L'île du Noyer : (autrefois Nonger ou Nonyier). Située en face des hameaux des Hauts et Bas-Fourneaux, cette île doit son nom à l'arbre du même nom qui a longtemps été présent à Saint-Aubin. Outre le parti que l'on tirait du brou dans l'industrie (notamment dans la teinture des laines), son fruit entrait pour une part considérable dans l'alimentation publique. Il était d'ailleurs d'usage de planter un noyer à la naissance d'un enfant.
- Les Feugrais : (d'origine "Feugueray"). Ce nom fut donné au début du XVème siècle aux terres qui se trouvent à l'est de Saint-Aubin, ce lieu était alors couvert de fougères.
- Les Bas-Fourneaux et les Hauts-Fourneaux : Ces quartiers doivent leur nom à l'ancien "Passage des fourneaux". Ce passage menait aux fours à chaux situés à Orival.
- Le Quesnot : Ce quartier tient son nom d'un petit chêne. Quesne est la forme normande de chêne et désigne un lieu caracterisé par un chêne.
- La Pierre Saint-Georges : Quartier situé près de la gare SNCF. Il existait à cet endroit une grosse pierre meulière (roche utilisée jusqu'aux environs des années 1880 pour fabriquer des meules à grains). Saint-Georges est le patron de la paroisse d'Orival.
- Le Tertre : Ce nom signifie éminence de terre qui s'élève dans une plaine ou encore, partie la plus haute d'une terre.
- Le port Saint Gilles : Il se situait en bas de la place du Docteur Pain. C'est là que les bateliers effectuaient la plus grande partie des passages de la Seine pour les personnes se rendant à Elbeuf. Au début du XIXème siècle, environ 600 passages de personnes avaient lieu chaque jour. Le premier pont, pont suspendu à l'emplacement de l'actuel pont Jean Jaurès, ne fut contruit qu'en 1841 et livré à la circulation le 4 janvier 1843. A noter : durant la Révolution Française (vers 1720), le passage du Port Saint Gilles fut renommé Port de la Fraternité.
- Le Port Angot : Ce lieu doit son nom à un ancien passage entre notre commune et celle d'Orival qui se nommait autrefois le "Port aux Gobes".
- Les Brûlins : Ce nom vient d'anciennes bruyères ou bois détruits par le feu.
- Les Foudriots : Ce quartier désignait la partie basse, moins élevée que les terres environnantes.
- Les Hautes Novales, les Basses Novales (Novalles) : Désignaient les terres nouvellement défrichées.
- Le Bois Landry : Du nom de la famille Landry, seigneurs de Freneuse, qui possédaient un fief important à Saint-Aubin.
- Le Mauperthuis : (de pertuis, trou). Le Mauperthuis doit son nom à l'île du Maupertuis aujourd'hui disparue et qui se situait à un endroit du fleuve particulièrement dangereux.
- Île de la Requête : Cette île s'appela île de l'Arquet (terme de tisserand), puis de l'Arquette puis de la Requête.
- Les îles disparues : : En 1830, il existait encore au sud de Saint-Aubin de nombreuses îles. Ces îles ont disparu lors des travaux de construction de l'écluse qui commencèrent en 1865 : l'île Galet, l'île Le Comte, l'île de la Bastide, l'île Lerigot, l'île de la Relière, l'île Poirier, l'île Equionne (située au milieu de l'eau), l'île au Loup, l'île Martin, l'île Lamotte. Les îles Olivier et de Saint-Gilles, ont laissé leurs noms aux quartiers où elles se situaient.
Trois sentiers pédestres balisés vous permettront de découvrir Saint-Aubin d'une autre manière.
- Bord de Seine (secteur port de plaisance)
: 4,5 km - Parcours bleu
- Centre ville (secteur mairie) : 4,3 km - Parcours orange
- Centre ville + bord de Seine : 6 km - Parcours vert
Pour découvrir autrement Saint-Aubin, un livret de jeux pour les grands et les petits est disponible auprès de la mairie et des structures municipales ou téléchargeable directement : Livret Jeux.
Chaussez-vous bien, munissez-vous d'un stylo et partons en promenade ludique !
La Métropole Rouen Normandie a réalisé une nouvelle liaison douce le long de la Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Cet aménagement de près de 2,3 km met en valeur le patrimoine naturel et créé une continuité entre Elbeuf et Orival, constituant un nouveau maillon du projet "La Seine à Vélo". Le cheminement réalisé à Saint-Aubin est totalement accessible aux vélos, piétons, personnes à mobilité réduite et cavaliers.
Quatre entrées vous permettront de découvrir Saint-Aubin autrement : depuis la sente des jardinets, le quai d'Orival, le pont Jean-Jaurès et le contrebas de la rue du Docteur Pain. A noter : l'itinéraire s'étendra prochainement de la rue Voltaire à la gare.