Logo alt

Comité de Jumelage

Saint-Aubin-lès-Elbeuf & Pattensen

Les villes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et de Pattensen (Basse-Saxe, Allemagne) sont jumelées depuis 1977. 

Un jumelage fructueux aux niveaux culturel, éducatif, sportif, et personnel. 

 


Pourquoi un jumelage ? 

   

Le contexte du jumelage

C'est en 1975 que commencèrent les premiers échanges qui aboutirent le 30 janvier 1977 à la signature de la Charte du Jumelage entre Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Pattensen. Ce jumelage était, aux yeux des élus signataires de l'époque, André Gantois, maire de Saint-Aubin, et August Botger, bourgmestre de Pattensen, plus qu'un caprice ou qu'un effet de mode. En 1975, l'heure était au renforcement de l'union entre les pays européens et le jumelage constituait une réalisation concrète. Il s'agissait de développer, dans toutes les couches de la population et particulièrement chez les jeunes (qui ont une vision différente de l'histoire que celle de leurs pères), les notions d'accueil et d'échange. Des échanges qui impliquaient des efforts d'adaptation linguistique, de découverte de l'autre, de ses habitudes et de son mode de vie. Ce jumelage devait promouvoir la compréhension réciproque de nos populations, leur permettre de se découvrir, de s'apprécier et de fraterniser.

Pourquoi Pattensen ?

Les contacts furent pris début 1975 avec le Comité de Liaison Normandie - Basse Saxe pour trouver notre "jumelle". Les élus de Saint-Aubin souhaitèrent nouer des relations avec une ville allemande d'une importance sensiblement analogue à celle de Saint-Aubin, et ayant un caractère semi-urbain. C'est la Ville de Pattensen*, commune de près de 7 000 habitants située à 12 km au sud de Hanovre qui fut  proposée par le Comité de Liaison. Les premiers échanges eurent lieu en novembre de la même année et furent très fructueux. L'engagement définitif eu lieu en janvier 1977 avec la signature de la Charte de Jumelage.

*Pattensen fait aujourd'hui partie d'un groupe de 8 communes rurales (Pattensen, Hupede, Koldingen, Jeinsen, Oerie, Reden, Schulenburg et Vardegotzen) qui regroupent 14 000 habitants.

Pour en savoir plus sur l'historique du jumelage, vous pouvez télécharger la brochure réalisée à l'occasion du 30ème anniversaire. 


Un jumelage fructueux 

Aujourd'hui, les successeurs des signataires, Jean-Marie Masson et Ramona Schumann, montrent toujours la même implication et le même enthousiasme pour ce jumelage.

La qualité des relations entre les deux villes n'est plus à démontrer. Depuis plus de 40 ans maintenant, les échanges s'enrichissent et sont de plus en plus nombreux.

Parallèlement aux rencontres individuelles, on peut noter parmi les rendez-vous traditionnels de nos deux cités les échanges entre collégiens et l'organisation du camp de jeunes franco-allemand, la participation de délégations municipales aux évènements festifs des deux communes (Fête des Tireurs et Fête de la Vieille Ville à Pattensen, Festivités de la Pentecôte et Cavalcade des Chars Fleuris à Saint-Aubin, etc.), les échanges amicaux des sapeurs-pompiers, des paroisses, des clubs de sports,...

 


Les temps fort du 40ème anniversaire du jumelage (3 et 4 juin 2017)

Les Archers du QuesnotLa délégation de Pattensen est chaleureusement accueillie le vendredi 2 juin. Un apéritif de bienvenue sur fond musical était proposé à nos hôtes et à leurs familles d'accueil.

Les Archers du QuesnotLe samedi, a la suite des discours officiels, les maires de nos deux communes procèdent à la plantation de l'arbre commémoratif de ce 40ème anniversaire du jumelage sur l'esplanade de l'hôtel de ville.

Les Archers du QuesnotJean-Marie Masson et Ramona Schumann posent devant l'arbre et sa plaque commémorative.

.

.

Les Archers du QuesnotLes hymnes nationaux de la France et de l'Allemagne sont interprétés par les musiciens.

Les Archers du QuesnotLes gardes de Pattensen en habits traditionnels accompagnent la délégation.

Les Archers du QuesnotNathalie Duhamel, présidente du Comité de jumelage (à droite), et Joëlle Brabant, ancienne professeur d'allemand au collège Rimbaud, lors du discours officiel.

Les Archers du QuesnotJean-Marie Masson remet à Ramona Schumann une plaque commémorative de ce 40ème anniversaire de jumelage réalisé par M. Bordron, président de l'association Peupl'Art de Saint-Aubin.

Les Archers du QuesnotLes officiels allemands et français lors de la réception du samedi.

Les Archers du QuesnotCe pommier en verre et bronze a été offert à la Ville de Saint-Aubin par la municipalité de Pattensen. L'oeuvre est exposée à la médiathèque L'Odyssée où vous pourrez découvrir les étapes de sa réalisation décrites par l'artiste, Antje Fink.



.