Logo alt

Les personnes âgées et handicapées

Mairie de Saint-Aubin-les-Elbeuf
  • Esplanade de Pattensen - CS 60015
    76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
    Tél. 02 35 81 01 84 - Fax 02 35 87 96 09
  • Le pôle "personnes âgées et handicapées" vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le service de maintien à domicile

Le CCAS et la Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf mettent à disposition des personnes âgées et handicapées une équipe de professionnelles pour les aider à effectuer les gestes quotidiens de la vie.

À Saint-Aubin, une équipe de 27 auxiliaires de vie intervient auprès des personnes âgées et handicapées pour les aider à effectuer les gestes quotidiens de la vie. L'Auxiliaire de Vie apporte aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté temporaire un soutien matériel, moral et social en contribuant au maintien à domicile. L'Auxiliaire de Vie est tenue d'observer une stricte neutralité politique et religieuse et est soumise au devoir de discrétion professionnelle.
L'Auxiliaire de Vie aide les personnes à effectuer les gestes quotidiens de la vie : aide aux soins d'hygiène et à l'habillage, aide à la préparation et à la prise des repas, aide aux transferts (se lever, se coucher, s'asseoir), courses dans le quartier, aide au maintien des relations entre la personne et son environnement, aide aux démarches administratives, accompagnement lors des déplacements, travaux ménagers courants (nettoyage, entretien, lavage et repassage du linge,...).
Les Auxiliaires de Vie apportent un soutien moral par une présence régulière. Elles interviennent tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 7h à 21h. Le C.C.A.S. assure les remplacements durant les périodes de congés annuels ou en cas de maladie.

L'Auxiliaire de Vie n'est pas la salariée de la personne âgée. Professionnelle diplômée, elle dépend du Centre Communal d'Action Social qui organise son travail et la rémunère. Tout Saint-Aubinois peut solliciter une évaluation de ses besoins à son domicile, réalisée par la le service de Maintien à Domicile.

Une prise en charge financière est possible par les caisses de retraite ou par l'aide sociale avec une participation de la personne fixée en fonction de barèmes nationaux révisables une fois par an. De plus, le Département de Seine-Maritime accompagne les personnes âgées et handicapée par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : allocation destinée à toute personne âgée se trouvant dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liés à son état physique ou mental et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et aides animalières.

Renseignements / Devis gratuit :Contacter le CCAS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ou par e-mail : aideadomicile@ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr.

Le service de télé-assistance

Pour répondre à l'urgence médicale et rompre l'isolement, le C.C.A.S. a confié à la société GTS, basée à Chatillon, la fourniture de transmetteurs et l'exploitation du service de télé-assistance au bénéfice des personnes âgées et handicapées de la ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Le coût mensuel de ce service varie selon les revenus. Les dossiers sont traités par le C.C.A.S.

Les animations pour les aînés

Le CCAS et la Ville proposent aux Saint-Aubinois de plus de 67 ans de participer à des animations organisées au fil de l'année. En avril, les aînés sont conviés à un repas. Fin mai - début juin, la Ville propose à ses aînés un voyage agrémenté de visites. En octobre, à l'occasion de la "Semaine Bleue", le CCAS propose un forum "Bien-être". En décembre, un colis est remis à l'occasion de Noël.

A noter :

Le Comité des Fêtes de Saint-Aubin propose un thé dansant tous les derniers mardis du mois à 14h30 à la salle des Fêtes.



Les associations

ALMA 76

L'association ALMA 76 a en charge l'écoute et la prévention des maltraitances faites aux personnes âgées et aux adultes vulnérables. Permanences le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h. Téléphone : 0 820 820 911 E-mail : ass_alma76@yahoo.fr

CLIC Repèr'âge
Le Centre Local d'Information et de Coordination en gérontologie est une association à destination du public dès 60 ans. Le CLIC travaille en partenariat avec l'ensemble des professionnels, des institutions, de l'hôpital et des associations locales afin de répondre à vos demandes concernant vos difficultés du quotidien (aide humaine, matérielle ou technique), l'organisation de vos déplacements, l'aménagement de votre logement, la mise en place d'une protection (téléalarme, protection juridique...), des informations sur les tarifs et conditions d'entrée en maison de retraite, des dispositifs de retour à domicile après une hospitalisation ou encore, des loisirs proposés sur notre territoire. Le CLIC propose également des ateliers de prévention : mémoire, prévention des chutes, gestes aux 1er secours, sécurité routière... CLIC Repèr'âge 26 rue Camille Randoing 76500 ELBEUF Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Le vendredi fermeture à 16h. Téléphone : 02 35 78 90 90 E-mail : clicreperage@gmail.com
Les Archers du Quesnot
Club Saint-Remy

Mme FOUCART préside cette association qui réunit plus de 120 adhérents dans la salle du club au 4 rue Jean Jaurès. Tous les jeudis après-midi, des animations autour de jeux de société sont proposées de 13h30 à 18h : concours de coinchée, dominos, loto,… ainsi qu'un goûter. Le club organise régulièrement des repas à l'occasion des fêtes, des matinées de ventes en réunion ainsi que deux sorties au restaurant et deux voyages. Le coût de l'adhésion s'élève à 11 euros pour l'année, goûter compris. Renseignements : Mme FOUCART : 02 35 78 27 03