Les abeilles

Youssef Tallal, l'ami des abeilles

Peut être avez vous déjà remarqué la présence de quelques abeilles s'activant dans la corolle d'une fleur à la recherche de nectar : ce sont des abeilles d'hiver.

En effet, à la fin de l'hiver la colonie possède une reine et une quantité limitée d'ouvrières d'hiver. La ponte de la reine reprend, et au début du printemps, les abeilles d'hiver meurent et sont remplacées progressivement par les abeilles d'été qui vont permettre à la colonie de se développer pour atteindre un effectif maximal au mois de juin. Cela tombe bien car, au printemps, la nature a besoin des abeilles. En effet si l'abeille est indispensable à la production de miel, elle permet aussi et surtout la reproduction des plantes. Passant de fleurs en fleurs, elle s’avère le meilleur agent pollinisateur qui soit, bien plus que le vent ou les autres insectes. On considère qu'elle est responsable de la reproduction d'à peu près 35% des plantes servant à l'alimentation humaine et de la survie de 80% des plantes à fleurs.

Pourtant aujourd'hui, les abeilles sont en danger. Des colonies entières disparaissent et les reines qui vivaient jadis 5 ans commencent à décliner en ponte au bout de 2 ans à cause, entre autre, des pesticides.

Il a donc urgence à aider les abeilles. C'est ce à quoi s'attache depuis plusieurs années, un Saint-Aubinois, Youssef Tallal. Il a construit son rucher et nous fait part de son expérience.

Pourquoi cet intérêt pour les ruches et les abeilles ?

Simplement parce que j'aime la vie et les abeilles sont indispensables à la survie des végétaux et donc à la survie de l'homme. Chaque ruche pollinise plus de 3 millions de fleurs par jour, oui par jour. Nos campagnes sont infestées de produits chimiques utilisés souvent par des monocultures qui détruisent la biodiversité. Les espaces urbains sont alors devenus hélas un refuge bénéfique pour les abeilles ou elles trouvent des ressources plus diversifiées, étalées dans l'année avec moins de produits toxiques et un climat plus chaud. Pour moi l’intérêt pour les abeilles va de pair avec l’intérêt pour la planète et pour l'humain.

 

 

Depuis quand ?

Je m’intéresse aux abeilles depuis très longtemps. Mon expérience professionnelle dans l'animation éducative et culturelle depuis une dizaine d'année m'avait convaincue que cet insecte est une formidable éducatrice et sensibilisatrice aux questions de l'environnement.

 

Est ce difficile à gérer ?

Si nous aimons la nature, l'apprentissage est très rapide. En une journée de formation et quelques lectures, un débutant peut conduire une ruche convenablement. J'ai commencé personnellement mon initiation par la lecture de l’excellent ouvrage l'apiculture pour tous de l'abbé warré (téléchargement gratuit sur internet). Des stages et des rencontres viendront progressivement compléter une connaissance inépuisable de cet univers fascinant. Plusieurs associations de notre région proposent régulièrement des formations aux futurs amateurs.

Voir : http://rucherecole.fr/

 

Est ce dangereux ?

La seule contre indication est l’allergie au venin d'abeille. Il est donc important de faire des analyses avant de se lancer dans l'apiculture. En cas de piqûre, retirer immédiatement le dard et frotter avec du citron. Dans le cas d'allergie consulter aussitôt. L'abeille meurt en piquant son agresseur. Mes ruches sont a 8 mètres de la fenêtre de notre salon et nous vivons en parfaite harmonie. Je signale également la nécessité de disposer d'espace adéquat au respect de la réglementation en vigueur (hauteur de la clôture avec ses voisins, distance d'un équipement collectif, ...etc.)

 

Récoltez vous le miel de vos ruches ?

Je récolte le surplus des abeilles en laissant le miel indispensable à l'hivernage. L'année dernière j'ai récolté 10 kg et j'ai laissé le reste aux abeilles qui seront encore plus fortes cette année.

Que faire si vous trouvez un essaim chez vous ?

Vous pouvez m'appeler : M. Tallal au 06.19.75.60.50 et je viendrai récupérer en toute sécurité l'essaim qui repeuplera une nouvelle ruche.

 
     

.

Si vous êtes intéressé par la nature et l'environnement,
si vous souhaitez proposer des articles
et/ou participer à des animations :
contactez la rédaction (Patrick Cornette + Mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf) !

 

Tous les articles
 
Sorties "Nature"
 
Expositions
 
Enquêtes
 
Liens
 
Glossaire
.

- - -  Informations / Conseils : Patrick Cornette  / Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf  - - -  Conception / Mise à jour : Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf  - - -